lundi 4 septembre 2017

Septembre 2017

Et c'est reparti pour une nouvelle année scolaire. Cette année, je travaille avec des petits le matin. Après-midi, des moyens ou des grands viennent rejoindre les petits qui ne dorment pas.


Notre première oeuvre:

Les enfants réalisent une peinture libre avec de la gouache.









Etiquettes pour les casiers en classe:

Les enfants réalisent un dessin avec des craies grasses et nous le recouvrons ensuite d'écoline.








Après-midi, découverte des dessins d'Isabelle Kessedjian:





Monotype d'un dessin à la manière d'Isabelle Kessedjian:


Les enfants peignent le bonhomme sur une feuille plastifiée et l'impriment ensuite sur leur feuille blanche.






Nous commençons à décorer nos casiers:






Découverte de Lulu:

Aujourd'hui, Lulu nous a raconté une histoire dans laquelle il se présente. Nous aurons ensuite l'occasion de nous présenter à Lulu et aux autres copains de la classe.





Etiquette du portemanteau:

Impression de la main avec la gouache.






Comme Lulu, nous nous présentons:

Lors de cette activité, les enfants apprennent à utiliser la colle.





Nos portemanteaux:






Gâteaux d'anniversaire:

Lulu nous indique qu'il a deux ans 1/2. Mais quel âge avons-nous en classe? Nous allons réaliser 3 gâteaux en papier mâché (2 ans, 3 ans et 4 ans) pour indiquer notre âge.






Je colle ce que j'aime manger:

Lulu aime manger des carottes et des petits pois. Et nous?
Les enfants choisissent une image parmi celles que j'ai découpées et ils la collent sur la feuille. Nous continuons à apprendre à utiliser la colle.







Activité de motricité fine:

Les enfants placent des pinces à linge pour faire des cheveux comiques.





Nos gâteaux d'anniversaire se construisent.







Peinture au coton-tige.










Un dessin pour Lulu:

Dessin libre et dictée à l'adulte.






Dessin libre collectif:








Peinture du premier gâteau:




Ca roule en classe!


Roule galette.

Découverte de l'histoire.









Quels sont les objets qui roulent dans notre classe?

Petite démarche scientifique: première étape: les hypothèses. Les enfants citent les objets qui, selon eux, vont rouler.













Nous avons ensuite vérifié nos hypothèses...






Kessedjian avec les grands:

Les enfants devaient dessiner le visage avec des marqueurs, à la manière de Kessedjian et colorier avec des pastels.








Circuit de billes/motricité fine:

Pour faire rouler les boules de cotillons dans le circuit de tuyaux, il faut les prendre et les déposer avec une cuillère ou avec une pince.













Peinture qui roule... peinture avec des billes.












Pâte à modeler qui roule.


Les enfants doivent réaliser des boules en pâte à modeler. Ils essayent ensuite de les faire rouler sur un "toboggan". Nous avons donc appris à faire tourner notre main pour réaliser une boule.








Jeu de quilles.


Les enfants font rouler la balle pour faire tomber les quilles.






Motricité fine: tri des haricots.

Les enfants doivent trier les haricots: les blancs dans un pot, les bruns dans un autre. L'objectif de cet exercice est d'obliger les enfants à utiliser des gestes précis avec les doigts. Sur les deux dernières photos, on peut observer les doigts en "pince". Ce geste est important pour la bonne tenue d'un crayon, par exemple.









Motricité fine: les perles.

Même objectif que pour l'exercice principal.





Motricité fine: les cheveux "pince à linge".

Même objectif que pour les exercices précédents mais l'enfant doit en plus forcer un peu sur les doigts pour que la pince s'ouvre.






Découverte de Paul Klee.

Nous découvrons cette oeuvre de Paul Klee. Le premier objectif est de réaliser une oeuvre collective en 3D, avec nos blocs de construction, à la manière de Paul Klee. Le second est la réalisation d'une peinture individuelle.







Nous nous entraînons avec les blocs.

Les enfants doivent faire des constructions comme celles observées sur l'oeuvre de Paul Klee. Pour les aider, je leur propose des agrandissements de certaines parties de cette oeuvre.








Impressions de différents objets.

Les enfants testent les traces laissées par différents objets afin d'identifier ceux qui pourront nous servir à la réalisation de la peinture à la manière de Paul Klee.














Des traces dans le sable.

Les enfants observent les traces laissées par les différentes pièces du jeu.







Ca bulle à l'école!

Nous profitons du soleil pour essayer de faire des bulles. Ce n'est pas toujours évident d'arriver à doser son souffle pour faire des bulles.




Un bonhomme à la manière d'Isabelle Kessedjian.

Cette fois, il est temps de dessiner le bonhomme entier. Les enfants s'aident d'un "mode d'emploi".





Nos gâteaux d'anniversaire.

Ca y est, nos gâteaux sont presque terminés! Il ne reste plus qu'à y mettre nos photos.






Sur les traces de mamans:

Nous découvrons cette histoire dans laquelle on nous parle des empreintes.




Empreintes de la main:

Comme dans le livre, nous allons aussi laisser des empreintes. Nous imprimons notre main dans la pâte à sel.







Tour de Légo avec modèle:

Les enfants doivent reproduire la même tour que le modèle. Ils ont le matériel nécessaire devant eux.







Empreintes des mains:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire